top of page

EMMANUEL OGER

DIRECTEUR ARTISTIQUE

Emmanuel Oger a parcouru l’Amérique du Sud, allant à la rencontre des communautés indiennes depuis 15 ans et en s’impliquant dans des projets de défense de la biodiversité amazonienne. 
Il a aussi à de nombreuses reprises exposé ses photographies réalisées durant ses voyages. 
Il créé la compagnie le Jour se Lève, dans laquelle il explore une rencontre intime entre un texte contemporain et les autres arts vivants. Des créations entremêlant la danse, le théâtre, le cirque et la projection d’images se développent depuis 1996. 

EDOUARD RICHARD

CHEF OPÉRATEUR

 

Après avoir étudié le cinéma au Canada, il découvre là-bas le documentaire et la force de ce genre pour raconter la société contemporaine. En 2016, il rejoint le Jour se Lève pour développer la production et la réalisation du film, Les voix de la forêt. En 2017 il part avec Emmanuel Oger filmer les communautés pour la deuxième partie du documentaire. À son retour, Édouard choisit la photographie et rejoint l’agence de photojournalise «Hans Lucas ». Pour celle-ci, il s’applique à poser un regard critique et décalé lorsqu’il capte en images fixes l’actualité sociale et politique du pays.

KLEIN SHARK

CHEF OPÉRATEUR

 

Après avoir passé un bac ES à Papeete (Tahiti), Klein Shark passe une licence de communication à Angers puis intègre l’E.S.R.A (Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle) à Paris pour en sortir diplômé en 2009. Il devient alors Chef opérateur sur plusieurs publicités, clips et films institutionnels. 
Il a également travaillé en tant que régisseur sur plusieurs spectacles de la Compagnie « Les Quatr’elles », « Hard Copy » en 2009, « Asservies » en 2010. Il occupe actuellement le poste de directeur technique d’une boite de production, « Magneto Presse ».

MARIE-AGNÈS BLUM

MONTEUSE ET RÉALISATRICE

 

Marie Agnès a une profonde connaissance du monde indien. Elle partage cet intérêt avec Emmanuel Oger depuis des années, avec qui elle a travaillé sur différents pro- jets. Marie Agnès travaille également pour France Télévision. Elle monte régulièrement des documentaires d’actualités.
De plus, elle réalise ses propres films, «La bonne aventure » et « La danse de l’Être ».

SILVIO CAVUSCENS

FONDATEUR DE L'ONG SECOYA

Silvio Cavuscens est arrivé au Brésil en 1975. Ce Suisse d’origine n’en repartira pas. Il créé en 1997 SECOYA, l’organisation qui défend les droits des Yanomami. Il œuvre pour leur autonomisation grâce à l’apprentissage au sein de la communauté et travaille avec les peuples indigènes depuis plus de 33 ans. Son chemin aujourd’hui le conduit également dans la pratique quotidienne du yoga et de son enseignement. 

GÉRARD DAUBANES

MUSICIEN COMPOSITEUR

Dans son insatiable plaisir à sculpter la matière du son, il crée un univers sonore hypnotique qu’il envisage comme une clé vers les mondes imaginaires. Dans son parcours d’instrumentiste et de compositeur, il a toujours fait le choix de l’éclectisme et de l’ouverture. Il compose des musiques de films documentaires, de spectacles, met en musique des poèmes et aime associer sa musique à d’autres formes d’expression artistique.

RITA GRILLO

TRADUCTRICE BRÉSILIENNE

Comédienne, metteuse en scène, professeure de théâtre, formée entre la France et le Brésil avec des metteurs en scène et des compagnies de théâtre comme Ana- toli Vassiliev, Yoshi Oida, et bien d’autres. Fondatrice du collectif Vulcão [criação e pes- quisa cênica], à São Paulo et du Collectif Tropical, à Paris.

Actuellement, elle enseigne le théâtre dans le conservatoire du Xe arrondissement.

NELMA TRIGO

TRADUCTRICE PORTUGAISE

Médiatrice Familiale de profession. Collaborer dans le projet Yanomami fut, dans un premier temps, une aventure de pur plaisir. Les heures d’écoute et de traduction se sont avérées riches d’enseignements : croyances, difficultés matérielles, non-reconnaissance. Conscience environnementale, médicale, acceptation de l’autre et émotion, c’est ce que ces personnes m’ont procuré de plus profond.

ALEXANDROS TOUNTAS

ANTHROPOLOGUE

Ce jeune franco-grec est diplômé en sciences politiques de l’Université de Glasgow et en anthropologie de la Sorbonne.
Passionné de cinéma ethnographique, il rejoint la production du documentaire pour effectuer les recherches historiques et anthropologiques sur le peuple Yanomami.

bottom of page