top of page

L'ONG Secoya,25 années d'action - le film

VOSTFR

VOST

ONG indigéniste brésilienne de coopération et de services auprès du Peuple Yanomami, Créée en 1997 par M. Silvio Cavuscens. SECOYA intègre dans son conseil d’administration plusieurs Yanomami afin renforcer et de consolider leurs compréhension du monde extérieur, pour que les indiens eux-mêmes puissent être en mesure de prendre la défense de leurs intérêts. Face aux organismes gouvernementaux qui gère
L’ONG développe 4 programmes de travail : éducation, prévention en santé, développement d’alternatives économiques et durables, défense des droits des Peuples autochtones. Les projets de l’ONG misent toujours sur long terme.


Ainsi la création de l’école différenciée (programme d’éducation des Yanomami par les Yanomami) c’est développé sur dix ans, en collaboration directe avec les communautés. Aujourd’hui des professeurs Yanomami enseigne le portugais, les maths et l’histoire mais aussi les danses et chants traditionnels directement au sein des chaponos.  


Dans le domaine de la santé, SECOYA à aussi une place déterminante mélangeant toujours action, prévention et formation.  Quand l’eau du Rio Marauià est devenu impropre à la consommation, l’ONG à installé des système de purification tout en formant les Yanomami pour l’entretient de ce système. 


Les AIS (agentd indigène e santé) sont formé par les infirmières de SECOYA afin de faire le suivi des soins sur la communauté une foi celles-ci reparti. 
SECOYA encourage et aide au développement de l’association KURIKAMA, composé de patapata (personnes influentes chez les Yanomami) du Rio Marauia qui s’est crée il y a quelques années dans le but d’organiser leur défense face au recul des lois sans précédent mis en place les politiques brésilien.  

  • Facebook Basic Black

Email : silvio.cavuscens@gmail.com                        

bottom of page